Configomania

Tutoriel de montage pc

Monter un PC, c'est jouer avec des Lego

Lisez, la lecture est gratuite.

Les prérequis

1. Un cerveau

Vraiment ?

Ça parait pourtant si évident, mais oui le montage d'un pc nécessite que votre cerveau soit opérationnel. Vous devez donc rester concentrés tout au long de la démarche.

2. Quelques outils

Tout ne se fixe pas tout seul

Assurez-vous d'avoir quelques tournevis ainsi que des clés afin de fixer vos composants tels que la carte mère, ou encore les disques durs.

3. De la patience

L'art de prendre son temps

C'est le point le plus important : ne vous précipitez pas. Allez-y avec l'esprit zen, vous aurez beaucoup plus de facilités de cette façon.

I. Le déballage

Assurez-vous d'avoir un espace de travail vaste et propre, afin de vous y retrouver facilement lors du déballage de vos pièces.

Vérifiez tout d'abord vos pièces, vous devez avoir à minima :

-Processeur

-Carte mère

-Mémoire vive

-Disque dur (SSD ou HDD)

-Alimentation

-Boitier

Dans certains cas, vous aurez également besoin de plusieurs autres pièces :

-Sur une plateforme AMD Ryzen : carte graphique

-Si le processeur ne possède pas de système de refroidissement : ventirad ou kit de watercooling

Le déballage consiste à déballer vos composants (ah bon ?).

Commencez par déballer la carte mère, et posez-là sur la mousse de protection ou l'emballage qui l'accompagne.

Vous devriez avoir votre carte mère en face de vous

Les vis associées à la carte mère seront disponibles dans de petits sachets (ou boites) compris dans la boite d'emballage.

Vous aurez également un câble SATA à minima, un CD d'installation des pilotes, et le panneau I/O.

Eventuellement, vous pouvez également avoir un pont (SLI) ou encore des autocollants.

II. Installation du processeur

Beaucoup de personnes installent d'abord la carte mère dans le boitier, et ensuite le processeur. Pour une question de facilité, montez d'abord votre processeur.

Plutôt que de vous expliquer cela par texte uniquement, nous allons vous accompagner avec des illustration.

Voici comment installer facilement un processeur Intel.

Appuyez sur le levier d'insertion (1) puis basculer-le afin de le remonter (2)

Remontez ensuite la protection du socket.

Retirez le cache en plastique et vérifiez l'état des pins.

Saisissez-vous de votre processeur et installez-le avec précaution en vous guidant grâce aux encoches.

Attention ! N'essayez surtout pas de forcer si vous voyez que le processeur ne s'installe pas (ce qui ne devrait pas être le cas en toute logique).

Enfin, refermez la protection du socket (1) ainsi que le levier d'insertion (2).

Pour AMD : la procédure reste identique, cependant il n'y a qu'une seule encoche en forme de triangle sur un des coins du processeur (en rouge sur l'illustration).

Vous l'aurez vu, installer un processeur sur une carte mère n'a rien de compliqué.

III. Installation du ventirad

Installation de la pâte thermique

L'installation du ventirad est précédée par l'application de la pâte thermique. Celle-ci vous servira à assurer la conductivité entre le processeur et le ventirad. Elle s'avère donc indispensable.

Dans le cas où vous possédez un ventirad d'origine Intel/AMD, vous n'avez pas besoin d'installer de pâte thermique puisqu'elle sera déjà présente sur le ventirad (sauf si celle-ci n'est pas neuve). Vous n'êtes donc pas obligés de lire la partie suivante.

Assurez-vous que la surface de votre processeur est bien propre.

Saisissez-vous de la pâte thermique et appliquez une petite noisette au centre du processeur.

Il faut s'assurer que la quantité de pâte installée est suffisante, sans pour autant être excessive.

Vous avez ensuite deux options, soit vous étalez la pâte avec votre index ou un coton tige sur toute la surface du processeur, soit vous installez le ventirad directement qui étalera la pâte sous la pression de son poids.

Une fois la pâte étalée, celle-ci doit être fine et limite translucide. S'il y a des couches qui dépassent, il faut les retirer.

Installation du ventirad

Si votre pâte thermique est appliquée/pré-appliquée, vous pouvez installer votre ventirad.

Nous allons nous limiter à l'installation des ventirads par défaut d'Intel et AMD. Il existe beaucoup de procédés différents pour un ventirad custom, c'est pourquoi nous vous recommandons de vous référer au manuel constructeur pour ces ventirads.

L'installation d'un ventirad Intel est indiqué sur l'illustration suivante.

Vous devez "planter" les quatre picots de fixation du ventirad dans la carte mère, de telle sorte à entendre un "clic" pour chaque picot.

Vous devez également brancher le ventilateur sur la carte mère sur le connecteur "CPU_FAN".

La procédure reste similaire pour un ventirad AMD.

Votre ventirad est maintenant installé.

IV. Installation de la mémoire vive

C'est surement l'élément le plus simple à installer.

Il suffit d'enclencher chaque barrette dans les compartiments DIMM de la carte mère.

Cependant, pour un premier montage, nous vous conseillons de n'installer qu'une seule barrette (si vous en possédez plusieurs).

Vous rajouterez la/les barrette(s) restante(s) par la suite.

A noter également que certaines cartes mères possèdent des compartiments numérotés, pour la gestion du multi-canal. Il est donc recommandé d'utiliser ces numéros pour installer votre mémoire vive.

Rien de plus à faire.

V. Installation de la carte mère

L'étape la plus intéressante, où il faut savoir être patient et rigoureux.

Si vous jetez un coup d'oeil à votre boitier, vous verrez des petits trous sur la façade. Ces trous seront très utiles (peut-être pas tous) puisqu'ils serviront à fixer votre carte mère, qui possède également ces trous.

Vous l'avez peut-être deviner, mais il va falloir visser, et vous aurez besoin de ces bestioles :

C'est ce que l'on appelle les entretoises. Ces éléments permettent tout simplement de fixer votre carte mère.

Il faudra installer, fermement, toutes les entretoises concernant le format de votre carte mère (Mini-ITX, µATX, etc...). Il ne faut donc pas installer les entretoises qui ne correspondent pas à votre format, au risque de créer des courts-circuits.

Vous devez ensuite installer ou plutôt clipser le panneau I/O avant la carte mère. Rien de compliqué, vous devriez entendre des "clics" lorsque le panneau sera bien installé.

Finissez le travail en positionnant la carte mère dans le boitier, en tenant compte des entretoises ainsi que du panneau I/O, puis en rajoutant les vis destinées à cet effet, en regardant dans le manuel de votre carte mère/boitier par exemple.

VI. Installation de l'alimentation

L'élément vital, puisqu'il permettra à votre ordinateur de fonctionner.

L'alimentation est située quasiment tout le temps à l'arrière, soit en haut, soit en bas.

En règle général, elle possède un ventilateur lui permettant d'expulser la chaleur. Un boitier possède une grille d'aération, vous permettant de positionner l'alimentation selon cette grille.

L'alimentation aura besoin de 3 ou 4 vis pour être maintenue dans le boitier, ces vis étant fixées à l'arrière du boitier.

VII. Installation du disque dur

En règle général, un boitier possède des baies (2) au format 2.5", 3.5" et 5.25". Les disques durs possèdent deux tailles différentes, 3.5" pour les HDD et 2.5" pour certains HDD et pour certains SSD. Pour en revenir aux baies (2), celles-ci possèdent un rail (1), sur lequel le disque sera installé.

D'après l'illustration ci-dessus, vous pourrez deviner que le disque dur sera fixé sur le rail.

Rien de compliqué donc, vous devez sélectionner les vis adéquates (voir l'illustration ci-contre) et positionner votre disque dur sur le rail.

Si votre boitier ne contient pas de baies/rails, veuillez-vous référer au manuel d'utilisation de celui-ci.

Au même titre que la mémoire vive, nous vous conseillons de n'installer qu'un seul disque dur pour le premier démarrage de l'ordinateur, votre disque principal si possible.

VIII. Installation de la carte graphique

Ce composant est facultatif sous Intel, puisque le processeur possèdent un chipset graphique, mais ce n'est pas le cas chez AMD et plus précisément sous Ryzen.

Vous devez donc installer une carte graphique pour... que votre ordinateur puisse afficher quelque chose à l'écran (ah !).

L'installation est plutôt simple, il suffit de positionner votre carte graphique sur un emplacement "PCI-E", en vous assurant d'enlever les plaques de métal/plastique pour les ports de sorties vidéo. Vous entendrez un "clic" vous assurant que la carte a bien été enclenchée dans la fente.

Vous aurez ensuite à rajouter une vis au niveau de l'équerre métallique de la carte graphique, afin de la faire tenir correctement dans la tour.

Voilà, c'est tout.

IX. Les branchements

A présent, tous les composants vitaux pour le fonctionnement de votre ordinateur ont été installés, mais ne sont pas connectés.

Commençons par la carte mère

D'après l'illustration ci-dessus, le premier cercle rouge situé en haut à gauche représente l'emplacement qui sera utilisé pour alimenter le processeur. Le deuxième cercle représente l'emplacement qui alimentera la carte mère, essentiel non ?

Commencez donc par brancher ces deux câbles, que vous retrouverez sur votre alimentation.

Les ventilateurs

Les ventilateurs présents dans votre boitier doivent également être branchés (bon, rien ne doit être débranché).

Ceux-ci possèdent des connecteurs 3 pins, mais vous pouvez les brancher sur votre carte mère, sur les emplacements "SYS FAN".

Si votre boitier possède un rhéobus (régulateur), vous avez également la possibilité de les brancher directement à celui-ci. Il faudra vous référer au manuel d'utilisation directement.

Le Front Panel

Le Front Panel, c'est quoi ? Cela correspond tout simplement à la façade avant de votre boitier et plus précisément aux boutons/connecteurs.

En règle général, il faut jeter un coup d'oeil à la partie basse de votre carte mère. Vous allez distinguer plusieurs compartiments comme "USB_1", "HD_AUDIO" ou encore "JPF1".

Le problème est que beaucoup de cartes mères possèdent leur propre schéma de branchement, de même pour les boitiers. Nous vous conseillons donc de vous reporter aux deux manuels afin de brancher ces éléments.

La carte graphique

La première étape consiste à jeter un coup d'oeil à votre carte graphique installée dans le boitier, et plus précisément à l'extrémité de celle-ci.

Si vous ne voyez aucun empplacement de branchement, alors votre carte graphique n'a pas besoin d'un éventuel branchement supplémentaire (souvent le cas pour des cartes bureautique/multimédia). Sinon, analysez le/les emplacement(s), vous devriez voir au moins un connecteur 6/8 pin, et éventuellement un 6 ou 8 pin en plus.

Vous devez ensuite saisir le/les câble(s) associé(s) depuis votre alimentation, où il sera surement indiqué "PCI-E" sur ceux-ci.

Le disque dur

Il y a deux branchements à effectuer pour chaque disque dur, un câble qui part de la carte mère, et un autre qui part de l'alimentation. Ces deux câbles SATA sont indispensables. Pour le câble SATA à brancher sur la carte mère, il est recommandé de les brancher en se servant de la numérotation.


C'est tout, vous avez fini, votre ordinateur est prêt pour un premier démarrage.