Test – Phanteks P400A Digital RGB (Blanc) et P400A

Written by

Nous allons donc allumer notre configuration de test afin d’effectuer un retour sur le rendu de chaque boitier. En commençant par la version DRGB.

Le P400A DRGB

Sachez que pour cette première partie, nous avons connecté les ventilateurs DRGB à la carte mère, les effets que vous verrez seront donc gérés et produits par la machine.

Il suffit de lancer le logiciel Gigabyte RGB Fusion et d’attendre une poignée de secondes afin que les ventilateurs soient reconnus. Une fois ce délais passé, une couleur homogène apparaît ainsi, en l’occurrence un bleu turquoise ci-dessus.

Sur cette photo, la pièce est éclairée par la lumière du jour, ainsi que par deux spots luminaires. Comme vous pouvez le voir, les ventilateurs du boitier possèdent un éclairage suffisamment puissant afin de faire apparaître leur couleur sur le bureau, et sur le fond derrière le bureau.

Au niveau du paramétrage des couleurs, tout se synchronise en parfait accord avec la mémoire vive et la carte mère, les ventilateurs ne posent aucun problème de détection ou autre.

En effectuant un gros plan sur un des côtés de la façade, on aperçoit notre belle grille et les ventilateurs derrière, qui illuminent de manière puissante l’entourage.

Nous passons maintenant en mode nuit, en éliminant l’éclairage de la pièce…

Ici, le boitier ne peux passer inaperçu, puisque c’est le principal élément éclairant la pièce. Il est important de noter que la diffusion de l’éclairage est homogène. Nous arrivons à distinguer l’intérieur du boitier sans soucis à travers la façade avant.

Nous allons changer les couleurs et voir le résultat…

…en rouge…

…en jaune…

…ou en vert.

Notre seul reproche, et cela n’est pas la faute du boitier, est de ne pas avoir de rendus visuels plus « fancy », plus « adressable », avec un mélange de couleurs plutôt qu’une seule couleur à la fois. Mais dans ce cas précis, cela dépend du logiciel de synchronisation RGB.

Avant de passer en mode de contrôle RGB via le boitier, nous vous laissons quelques photos de la façade avant.

Après avoir changé de mode, nous allumons à nouveau notre configuration, et voici ce que nous obtenons. Au niveau du boitier, nous avons réglé le mode sur celui par défaut.

Ici, nous avons un mélange de couleurs, permettant d’avoir un rendu vraiment sympa.

Sur ces dernières photos, il est plus simple de distinguer les couleurs qui apparaissent à chaque prise, avec un dégradé assez prononcé sur certaines parties, A noter que le changement de couleur s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre.

D’un point de vue général, nous sommes conquis par cet éclairage du boitier et nous ne seront sans doute pas les seuls à le penser.

Pour finir avec le P400A DRGB, que donne t-il sans éclairage ?

Il reste tout de même sympa, en compagnie du P400 !

P400A

Pour le P400A, cela risque d’être plus rapide que la version DRGB.

Premier allumage, l’intérieur de la configuration est éclairé en vert. Nous notons que cet éclairage se diffuse dans le boitier, sur le dessus, le bas et au niveau de la carte graphique notamment.

Vitre placée, cette impression de lumière diffusée se confirme, délivrant un rendu visuel agréable et surtout sobre.

Le bouton d’allumage est lui éclairé d’une lumière blanche homogène.

Sur ce P400A, nous ressentons un manque vis à vis du P400, la barre de LED présente en façade au-dessus du nom de la marque, contrôlable en couleurs via un bouton de contrôle. Le bouton d’allumage est lui aussi synchronisé avec la barre de LED sur le P400.

Impression générale pour le P400A DRGB : classe, lumineux, beau

Et pour le P400A : sobre, agréable, Phanteks

Page suivante, les tests de températures !

Partager l'article

Score total
4.38
  • Fabrication
  • Refroidissement
  • Nuisances sonores
  • Tarif

Pour finir

Une bonne circulation d’air, c’est ce que nous attendions, c’est le cas. Mais il est important de rappeler les autres qualités de la marque, qui n’ont pas été laissées de côté ici.

Le montage sur ces boîtiers est d’une grande facilité, et le câble management est un jeu d’enfance. Il est également important de noter les très bonnes finitions sur ces boîtiers, qui ne possèdent aucun défaut au niveau de leur châssis, ou peinture.

Un boitier de cette qualité, avec une façade en Mesh et 2 versions DRGB, le P400A fait clairement parti des favoris dans sa gamme de boîtiers.

Pros

-Très bonnes finitions

-Facilité de montage

-Très bon tarif

-Câble management

Cons

-Impossibilité de mettre un radiateur sur le dessus

-Pas de ventilateur arrière sur la version DRGB

Article Tags:
Article Categories:
Tests boitier · Tests Hardware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *