Test du boitier Antec P7 Window

Written by

Page 4 – Tests

Les tests réalisés sur ce boitier ont consisté à mesurer les températures des différents composants, grâce à divers logiciels de benchmarking. Nous avons également relevé les nuisances sonores. La température ambiante était élevée, à savoir de 25 degrés, il sera donc important de prendre en considération cette température afin d’interpréter correctement les relevés de température de la configuration.

A titre de rappel, il y a un ventilateur de 120 mm pré-installé à l’arrière du boitier ainsi que le kit de refroidissement composé de deux ventilateurs de 120 mm installé à l’avant.

Voici les logiciels utilisés pour la réalisation des tests :

-OCCT 4.5.1

-HWiNFO64 v5.88-3510

-FurMark 1.20.1.0

-CrystalDiskMark 6.0.1

-HD TunePro 5.70

Nous allons en premier lieu nous concentrer sur les mesures obtenus sur un état Idle de la configuration, c’est à dire sans aucune application lancée. Les température ont été mesurées par l’intermédiaire du logiciel HWiNFO, et voici ce que nous avons obtenu :

Malgré une température ambiante élevée, sans aucune activité sur l’ordinateur, les température sont correctes. La différence entre la température ambiante et les composants est faible, mis à part pour la carte graphique où l’écart est de 14 degrés, mais avec des ventilateurs à l’arrêt puisque le modèle est semi-passif.

Nous avons ensuite lancé le logiciel OCCT durant 1 heure (CPU+GPU), afin de pouvoir tirer des résultats significatifs. Ce test a été suivi de FurMark en résolution Full HD (1920×1080) durant 25 minutes, concentré sur la carte graphique, puis de CrystalDiskMark et HD TunePro. Nous avons laissé la carte mère gérer le système de ventilation. Toutes les mesures ont été enregistrée par HWiNFO encore une fois.

Ainsi, nous avons obtenu à la fin de nos différents tests :

En charge, les températures sont élevées mais restent correctes. En effet, avec une température de 62 degrés, le processeur est relativement chaud, de même pour la carte graphique qui monte à 65 degrés, mais ces températures sont dans la moyenne. Les disques ont des températures de 46 et 43 degrés pour le SSD et HDD. Le boitier a donc un peu de mal à dissiper la chaleur, probablement à cause de l’insuffisance au niveau de la ventilation et l’impossibilité d’installer des ventilateurs sur le dessus.

Cependant, il est important de noter que ces températures sont respectables pour une utilisation quotidienne d’une machine, les composants ne risquent pas d’être endommagés non plus.

Concernant les nuisances sonores, nous avons utilisé un sonomètre Voltcraft SL-100, réglé sur dB(a). Celui-ci a été placé à 15 centimètres de la porte latérale du boitier, avec un isolement de la pièce (aucun autre appareil électronique en fonctionnement, pièce fermée). Les nuisances sonores de base de la pièce étaient de 32 dB.

Nous avons donc 37 dB en Idle, un score correct sans être exceptionnel pour autant. Cela signifie que la configuration sera audible, mais ne sera pas en mesure de gêner une oreille humaine de manière importante. En charge OCCT, nous avons relevé 45 dB, en laissant la carte mère gérer la ventilation. Cette mesure est également bonne, le boitier sera audible mais en restant agréable à l’usage.

Partager l'article

1 2 3 4 5

Article Categories:
Tests boitier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *