Processeur : Lequel choisir et pourquoi ?

Written by

Élément au cœur de l’ordinateur, le processeur permet d’effectuer les calculs, c’est à dire toutes les opérations de l’ordinateur.

Il existe deux gros constructeurs de processeurs aujourd’hui, à savoir Intel et AMD. Les architectures étudiées ici, qui se vendent le plus, et que nous recommandons, sont les suivantes :

  • AMD Ryzen (Génération 2)
  • Intel Coffee Lake (Génération 8)
  • Intel Coffee Lake Refresh (Génération 9)

Sur Internet et sur divers forums, nous lisons souvent « Intel c’est pour jouer, AMD c’est pour l’applicatif (bosser) ». Mais qu’en est-il vraiment ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier, afin que vous puissiez choisir le processeur correspondant à vos besoins.

La lecture de ce dossier sera facilitée pour tout type de personnes. Vous ne serez donc pas pénalisés si vos connaissances sont faibles en informatique. En cas d’élément non compréhensible dans ce dossier, merci de nous en faire part via notre page de contact : https://www.configomania.fr/contact.html

A noter qu’en raison d’une pénurie mondiale, le prix des processeurs Intel de ce dossier ont subi de fortes hausses.

Ce dossier se base sur les processeurs présent sur le marché au 6 janvier 2019.

Sommaire

Page 1 – Introduction

Page 2 – Définition de vos besoins

Page 3 – Récapitulatif

Page 4 – Conclusion

Partie 1 : Introduction

Le choix d’un processeur est précédé par l’établissement des besoins. A quoi correspondent ces besoins ? A toutes les actions que vous comptez effectuer sur votre ordinateur.

Vous devez ainsi lister les différentes actions à effectuer, qui peuvent être :

  • Bureautique : Suite Office (Word, Excel, etc), navigation internet, musique/films
  • Jeux vidéos (et streaming si le cas)
  • Applicatif : montage photo/vidéo, CAO/DAO, 3D, virtualisation

Les besoins ont une grande influence sur le choix du processeur. En effet, il serait dommage de se retrouver limiter en performances si le processeur choisi est trop juste…

Votre budget aura également son mot à dire, puisque le prix des processeur varie de 2 à 4 chiffres. Autant le dire tout de suite, il y a du choix !

Il sera également important de se projeter dans le futur proche (et lointain) afin d’affiner encore plus son choix. Exemple, vous n’avez peut-être pas l’intention de faire du montage vidéo tout de suite, mais d’ici quelques mois ce sera le cas. Dans ce cas-là, le choix du processeur sera encore plus important.

Mais pour autant, un type de besoins ne permet pas d’établir aussitôt quel processeur choisir, il y a une étude plus pousser à réaliser et d’autres éléments non cités rentrent également en jeu, c’est ce que nous allons voir à partir de la page suivante.

Partager l'article

1 2 3 4

Article Categories:
Guides d'achat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *